Le parc national de la Vallée de la Mort est situé à l’extrême est de la Californie, tout près de la frontière du Nevada, à environ 400 kilomètres de Los Angeles et à 200 kilomètres de Las Vegas. En été, l’accès depuis le parc national de Yosemite est également possible une fois que la neige sur la route de Tioga est déblayée, généralement en mai ou juin.
La Vallée de la Mort vaut la peine d’être vue en raison de son paysage désertique chaud, qui se trouve jusqu’à 86 mètres sous le niveau de la mer et offre des vues uniques.
Comment s’orienter dans la Death Valley?
La Vallée de la Mort est traversée par les routes 190 et 178 : à l’ouest, vous entrez généralement dans le parc par Lone Pine ou Ridgecrest, tandis qu’à l’est, vous commencez généralement par Las Vegas et choisissez ensuite Death Valley Junction comme entrée. Vous pouvez aussi entrer dans le parc par Shoshone au sud-est ou Beatty au nord, mais les deux sont très inhabituels.
Dans le parc lui-même, il n’y a pas de postes d’entrée ni de contrôles, on peut se déplacer sur les voies publiques sans aucune restriction.
Le centre du parc est situé à Furnace Creek, à l’est, à la sortie de la route 190 vers le chemin Badwater. Un peu plus à l’ouest, il y a aussi un accès via Stovepipe Wells.
Habituellement, lors d’une visite, on se promène à travers les points de vue et les sentiers de randonnée les plus importants le long de la route principale ainsi que de la route de la Badwater.
Quels sont les points de vue et les randonnees de la Death Valley?
Plus que la plupart des parcs nationaux, la Vallée de la Mort vit de ses vues et de ses panoramas. La raison en est évidente : au milieu du désert plutôt aride, il n’y a que quelques sentiers de randonnée et ceux qui existent ne peuvent être maîtrisés qu’au prix d’un grand effort physique en raison des températures souvent très élevées.
- Golden Canyon Trail : Un des rares sentiers de randonnée du parc auquel on peut penser. Conduit à travers des badlands scintillant d’or dans les heures du matin ; le chemin souvent très accidenté est à près long de 5 km. Le départ du sentier se trouve juste derrière Furnace Creek sur la route de Badwater.
- Devil’s Golf Course : Une portion légèrement différente de la plaine d’argile saline, pas lisse mais si irrégulière que « seul le diable pourrait jouer au golf ici ». Un peu au nord du bassin de Badwater, donc si vous êtes très intéressé, vous pouvez aussi en planifier la visite sur le chemin du retour.
- La Route
de l’artiste (Artist’s Drive): Une route
panoramique d’environ 15 km de long, qui mène à travers un paysage
rocheux assez coloré rappelant en partie la pointe Zabriskie. Le
meilleur moment pour la visiter est en fin d’après-midi.
La route ne peut être parcourue que dans un seul sens, et encore une fois seulement par des véhicules d’une longueur maximale limitée, de préférence sur le chemin du retour du bassin de Badwater. - Dunes de sable de Mesquite : Moins dangereuses sont les dunes de sable de Mesquite, l’une des rares zones de dunes que l’on trouve dans le vaste désert du sud-ouest, ce qui en fait un spectacle rare à voir. Pour la plupart des voyageurs, une photo du point de vue de la route suffit, mais théoriquement il est également possible de monter à pied jusqu’aux dunes. Il ne faut pas sous-estimer les efforts du sentier de randonnée d’environ 5 km sur le sable mou du désert.
- Dante’s View
: La vue la plus large dans la zone du parc peut être trouvée
avec Dante’s View également à l’est. A près de 1700 m d’altitude,
vous pouvez voir le bassin de la Badwater en contrebas, mais aussi
les vastes environs rocheux; vous ne pouvez pas avoir une meilleure
impression de la vallée.
Le dernier tronçon, sinueux, ne peut être parcouru par des véhicules de plus de 7.5 metres. Toutefois, ceux qui peuvent consacrer une bonne heure à cette tâche devraient clairement l’envisager. - Pointe
Zabriskie : D’après les photos, la pointe Zabriskie est
probablement encore plus connue, un point de vue sur des roches
érodées, scintillantes et ondulantes, dans le meilleur des cas.
Ici, c’est vraiment fait pour la photo! Il est préférable de venir
en début de matinée ou en fin d’après-midi, car le soleil enlève
une partie de son éclat aux rochers à midi.
Zabriskie Point est situé sur la route 190 entre l’entrée est et Furnace Creek. - Bassin
Badwater : La vue la plus importante du parc est le bassin
Badwater, où vous vous trouvez au point le plus bas de l’Amérique
du Nord, à 86 mètres sous le niveau de la mer.
En temps normal, on peut marcher sur la plaine salée et argileuse du bassin, mais après de fortes pluies, elle est parfois sous l’eau, un spectacle non moins impressionnant, d’autant plus que la randonnée sur la plaine ne vaut que dans une mesure limitée, puisqu’elles est extrèmement courte.
D’autre part, il ne faut pas manquer de prendre des photos des deux signes qui marquent le point le plus bas d’une part et le niveau de la mer sur la paroi rocheuse d’autre part.
La météo et les précautions à prendre lors de votre visite de la Death Valley
Avant leur premier voyage dans la Vallée de la Mort, de nombreux vacanciers se posent la question de la météo : est-il prudent de visiter, peut-être même avec des enfants ? La réponse est simple: OUI.
Bien sûr, il fait extrêmement chaud ici en été, bien sûr des températures de 45° C ou plus sont possibles mais cela n’est pas seulement vrai pour cette région, mais pour de grandes parties de l’Utah, du Nevada, de la Californie ou de l’Arizona de mai à septembre.
Deux précautions doivent être prises : l’une consiste à faire le plein de votre voiture avant votre arrivée, l’autre à emporter suffisamment d’eau avec vous. Tant que vous êtes sur les routes principales, et presque tous les touristes le font, même ceci ne doit pas être compris comme une « assurance vie », car pendant la journée vous rencontrerez du monde.
Seuls ceux qui veulent faire des randonnées longues et atypiques devraient procéder à une préparation et planification plus rigoureuse.
Comment s’y rendre?
Il y a plusieurs façons de traverser la vallée, mais seules deux sont communes : depuis le parc national de Yosemite via Lone Pine et depuis Los Angeles via Lone Pine ou Ridgecrest jusqu’à Las Vegas – et bien sûr dans la direction opposée.
Une troisième option, moins fréquemment utilisée, serait le Parc National du Séquoia comme point de départ, à partir duquel on ferait le tour de la Sierra Nevada au sud et on se dirigerait également vers les stations intermédiaires mentionnées ci-dessus.
- De Las Vegas : La façon la plus facile de se rendre ici est de suivre les routes 160 et 190 ouest via Pahrump. On atteint les premiers points de vue après environ 200 km, de sorte que la visite pourrait même être une excursion d’une journée depuis Las Vegas. Mais dans la plupart des itinéraires, il est plus logique de traverser le parc en direction ouest-est ou est-ouest.
- Depuis Los Angeles : Depuis Los Angeles, prenez d’abord l’Interstate 405 vers le nord, d’où vous tournerez bientôt sur la petite autoroute 14. Peu avant Ridgecrest, vous prenez la route 395 à 178 et ainsi de suite dans la vallée. Avec presque 350 km, le trajet n’est pas trop long, donc un arrêt n’est pas nécessaire.
- Depuis Yosemite : depuis la vallée de Yosemite, par la route 120 (Tioga Road) vers l’est jusqu’à Lee Vining. Là, vous pourriez visiter la ville fantôme de Bodie et le lac Mono avant de vous diriger vers le sud sur la route 395 et peut-être le monument national de Devil’s Postpile à Lone Pine.
Visiter la Vallée de la Mort en camping car
Une petite restriction s’applique malheureusement aux camping-cars, dont le contrat de location interdit de circuler dans la vallée au mois de juin à août. Ce n’est pas pour rien que certains des campings ferment pendant les mois d’été, par ailleurs très populaires, car la chaleur est insupportable et le nombre de visiteurs diminue sensiblement.
Si vous voyagez avec un camping-car, vous devez donc examiner attentivement votre contrat de location. Mais si vous avez confiance en votre camping-car, vous pouvez traverser la Death Valley de septembre à mai environ. Après tout, de nombreux bus de tourisme font quotidiennement le trajet aller-retour entre Las Vegas et la ville.
Vous loger de de votre visite de la Vallée de la mort
Il est possible de passer la nuit dans la Vallée de la Mort, mais c’est inhabituel – tout d’abord parce que la nature et le climat ne sont tout simplement pas très attrayants, et ensuite parce que vous pouvez tout voir en une journée. Si vous le souhaitez toujours, Stovepipe Wells est le meilleur endroit où séjourner toute l’année.
Mais normalement, on passe la nuit à Lone Pine ou Ridgecrest et on se rend ensuite à Las Vegas.
Les campings dans la Death Valley
Comme dans de nombreux parcs nationaux, la Vallée de la Mort possède également quelques campings, mais tous ne sont pas ouverts toute l’année. Certains ferment en hiver à cause des chutes de neige, d’autres en été à cause de la chaleur.
Le seul grand camping ouvert en été est donc le camping Furnace Creek, qui offre environ 140 emplacements avec eau courante et toilettes, et quelques branchements électriques sont également disponibles. Comptez 12$ par nuit plus 12$ de frais de branchement.
Une alternative plus petite et non moins belle est le camping de printemps de Mesquite au Scotty’s Castle.