Parc national des Arches

L’un des plus beaux parcs nationaux des États-Unis est Arches près de Moab dans l’est de l’Utah : avec son paysage rocheux coloré et, surtout, bien sûr, avec les arches de pierre qui donnent son nom au parc, la réserve naturelle inspire des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Cependant, le nombre énorme de visiteurs n’est pas seulement dû aux curiosités en elles-mêmes, mais aussi à l’accessibilité facile et au fait qu’il y en a pour tous les goûts. Les longues randonnées sont aussi rapides que possible, les points de vue situés le long de la route n’en sont pas moins beaux.

Comment accéder au parc des Arches?

Il n’y a qu’une seule entrée au parc national Arches ; elle bifurque au nord-est de la route 191, un peu au nord de la petite ville de Moab. Derrière la gare d’entrée, on rencontre le centre d’accueil des visiteurs ainsi que la route panoramique, la route principale qui traverse la zone du parc.

On suit ensuite cette route panoramique d’environ 30 km jusqu’aux points de vue ou aux culs-de-sac qui mènent aux sentiers de randonnée prévus. La signalisation est bonne, d’autant plus que l’on reçoit gratuitement une carte à l’entrée si on le souhaite, on ne peut donc guère se perdre.

À la fin de la route panoramique, on trouve le Devil’s Garden, qui est le seul terrain de camping de la région du parc. Il y a des toilettes à plusieurs points de départ de sentiers et points de vue, mais les bancs de pique-nique sont moins fréquents.

Les sentiers et points de vue du parc national des Arches

  • Points de vue : Sur la route principale qui traverse le parc national, il y a des points de vue qui méritent un arrêt. Il s’agit en particulier de la vue sur le four ardent ainsi que le point de vue des dunes pétrifiées. Comme la dépense de temps est minime, on peut s’arrêter partout pour une courte période si des places de stationnement sont disponibles.
  • Tower Arch (entre 1 et 5 kms) : la petite pointe dans le parc est la Tower Arch, qui est principalement due au fait que l’approche de son point de départ n’est pas asphaltée; c’est un chemin de terre, qui ne peut pas être emprunté par des voitures de location.

    La route est généralement en bon état, mais il faut l’éviter pendant et après les fortes pluies. Sinon, il est bon de rouler dessus à faible vitesse, même si le tronçon d’environ 12 km est un peu traînant.

    Tournez juste avant Devils Garden à l’ouest. Peu avant d’arriver à destination, vous avez le choix : la première route mène à un sentier de randonnée d’environ 1 km seulement, mais nécessite une voiture avec quatre roues motrices. La deuxième route mène au point de départ du sentier le plus fréquenté, où se trouvent également des toilettes – il faut marcher 2,5 km dans chaque direction à partir de là.
  • Fiery Furnace : Pas d’arcs, mais un labyrinthe de canyons de grès étroits vous attend à Fiery Furnace. Il n’y a pas de sentiers de randonnée balisés dans cette région, c’est pourquoi une visite guidée par un garde forestier est fortement recommandée pour une première visite – si vous voulez visiter la région par vous-même, vous devez être informé à l’avance et obtenir un permis.

    Certains tours peuvent être réservés en ligne, la réservation doit être faite bien à l’avance. Les permis sont délivrés jusqu’à sept jours à l’avance et sont rarement disponibles spontanément, c’est-à-dire pour le jour même. Les coûts de la visite sont de 16$ pour les adultes auxquels il faut ajouter le permis qui coute 6$.
  • The Windows & Double Arch (3 km) : Sans grand effort, vous pouvez également visiter les fenêtres et surtout la double arche, qui vaut vraiment la peine d’être vue. Les deux fenêtres sont, comme leur nom l’indique, plus des trous dans la roche que de vraies arches, tandis que la double arche avec ses deux arches est l’un des points forts du parc.

    La randonnée jusqu’aux Windows est de 2 km maximum, la double arche de moins de 1 km. La dépense de temps ne dépasse donc guère une heure.
  • Delicate Arch ( 5 km) : Le sentier de Delicate Arche n’est pas moins intéressant, bien que, comme son nom l’indique, il ne mène qu’à une seule arche. Par rapport aux autres, elle est cependant exposé seule au milieu du paysage rocheux, ce qui rend sa vue très particulière. Il est très populaire au coucher du soleil.

    Avec une longueur de 5 km, la randonnée semble facile à faire, mais la montée à Delicate Arch est presque sans ombrage. Le matin et le soir, ce n’est pas un problème, mais à midi, le sentier en été fait vraiment des ravages sur votre forme physique. Il est absolument nécessaire d’être correctement équipé durant cette période. Après tout, le chemin est en bon état. Comptez entre deux et trois heures de marche.

    Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire une randonnée aussi longue trouveront un point de vue à environ 2 km à l’est du début du sentier, ce qui permet d’avoir au moins une petite vue de l’arche à distance.
  • Devils Garden ( 13 km) : L’attraction par excellence du parc est le sentier Devils Garden. Sur une longueur de près de 13 km, ce sentier vous mène à travers un paysage rocheux coloré et passe par sept arches différentes.

    Le petit contretemps est bien sûr la longueur du sentier et le degré de difficulté assez élevé : la première moitié est du sentier, appelée sentier primitif, et présente surtout des défis pour les randonneurs inexpérimentés. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours faire demi-tour.

    Comptez environ cinq heures.

Comment se rendre au parc des Arches ?

En raison de son emplacement, le Parc national des Arches ne peut être visité que sur un grand circuit à travers le sud-ouest, entre le Capitol Reef National Park à l’ouest et les destinations du sud-est de l’Utah.

Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir de plus amples renseignements sur la façon de s’y rendre, car il faut toujours suivre la route 191 en direction de Moab, peu importe la direction d’où l’on vient.

Y-a-t il beaucoup de visiteurs ?

En raison de sa beauté, le parc national des Arches est l’un des parcs nationaux les plus visités du sud-ouest, d’autant plus que presque tous les visiteurs se concentrent sur les trois attractions principales. Malgré l’augmentation constante des capacités et les travaux de construction importants en 2017, on peut donc toujours s’attendre à des places de parking pendant la journée.

Le Service des parcs nationaux recommande d’arriver avant 8 h ou après 15 h pour éviter les longues files d’attente à l’entrée et les stationnements bondés. Un peu de patience est donc nécessaire lors de la visite !

La météo au Parc National des Arches

Le parc des Arches est situé sur le plateau du Colorado, une région de  » haut désert « , ce qui signifie que pendant les mois d’été, il fait énormément chaud avec des températures allant jusqu’à 40° C pendant la journée, mais d’octobre à avril, la nuit ou même la journée, la température tombe bien en dessous de 0° C. En contrepartie, les précipitations sont rares et plutôt faibles.

Pour les visiteurs, cela signifie que de mai à septembre, la chaleur peut être insupportable pendant la journée. Ceux qui veulent faire de longues randonnées devraient alors absolument utiliser les heures du matin ou du soir et ne pas économiser l’eau. Surtout pendant la randonnée vers Delicate Arch qui ne propose que peu d’ombre.

Combien de temps rester au parc national des Arches ?

Plusieurs jours : Si vous passez plus d’une journée à Arches, vous pourriez envisager une visite à Fiery Furnace, une grande région accidentée qui ne peut être visitée qu’avec un ranger ou un permis. Pour cela aussi, il faut être sportif, mais l’effort en vaut la peine !

Une journée complète : Si vous avez une journée complète de libre, le Jardin des Diables devrait être à nouveau la priorité absolue, car il faut le voir. En début d’après-midi, vous pouvez visiter la section des Windows et/ou prendre une pause, et en fin d’après-midi, vous pouvez commencer votre chemin vers Delicate Arch, qui est le plus beau au coucher du soleil. Mais bien sûr, il faut être en bonne condition !

Une demi-journée : Le point culminant des Arches par excellence est le Devil’s Garden, situé tout au bout de la route au nord, où vous trouverez les plus belles arches. L’aller-retour complet peut se faire en quatre heures environ, mais il faut être assez agile. Vous pouvez aussi marcher sur le sentier principal plus court, puis vous pouvez aussi visiter la section Windows.

Trois heures : Si vous êtes extrêmement pressé, vous devriez visiter la section des Windows, qui est située à peu près à mi-chemin dans le parc. Ici, on peut voir plusieurs arches ou fenêtres sans trop d’efforts et sans grande randonnée, en particulier la grande arche double qui mérite une visite. Sur le chemin du retour, on s’arrête pour une photo au Balanced Rock, on s’arrête au Petrified Dunes Viewpoint et on sort du parc à nouveau.

Les logements au parc national des Arches

Comme il n’y a pas de gîtes dans le parc lui-même, on passe toujours la nuit à Moab. Pour un motel simple et acceptable, il faut prévoir au moins 125 à 150$ – ceux qui recherchent un hôtel décent devraient calculer avec 200 à 300$ par nuit.

Le camping dans le parc

Le seul terrain de camping dans le parc lui-même est le terrain de camping Devils Garden, au bout de la route panoramique. Il n’est pas trop grand avec 51 emplacements, donc il est assez agréable et généralement simplement équipé : eau potable, grilles, bancs de pique-nique et toilettes avec eau courante sont disponibles, mais les douches ou même une laverie ne le sont pas. Les réservations peuvent être faites en ligne six mois à l’avance et sont obligatoires, prix 25$ par nuit.

Si vous ne pouvez pas trouver de place ou si vous avez besoin de plus de confort, Moab est un meilleur choix.