Parc national des Canyonlands

A tord, le grand parc national de Canyonlands est souvent un peu négligé car il abrite certains des plus beaux sentiers de randonnée et points de vue du sud-ouest des États-Unis.

Si vous vous rendez dans l’est de l’Utah et dans le parc national des Arches, vous ne devriez pas manquer les Canyonlands ! La réserve naturelle inspire surtout par son énorme diversité : dans le district Island in the Sky, vous rencontrerez des vues magnifiques sur les canyons et la Green River, tandis que d’incroyables formations rocheuses vous attendent au sud dans le district Needles.

Points de vue et sentiers de randonnée

Alors que le Needles District récompense principalement les randonneurs dans une bonne forme physique, les points forts de Island in the Sky sont accessibles sans trop d’efforts. Ainsi, dans le cadre d’un premier aller-retour par le sud-ouest des USA, Island in the Sky est souvent préférée, tandis que les randonneurs expérimentés s’aventurent plutôt vers les Needles.

  • Upheaval Dome (2-4 km) : A l’extrême nord de Island in the Sky, vous découvrez enfin l’Upheaval Dome, une impressionnante structure rocheuse qui rappelle un cratère. Le premier point de vue est à 1 km, mais comme il faut voir le tout de plus haut, le kilomètre supplémentaire jusqu’au deuxième point de vue vaut la peine.
  • Sentier d’observation White Rim (3 km) : vous trouverez un autre beau point de vue. Vues sur des canyons à bord blanc, comme le nom l’indique.
  • Sentier du Grand Viewpoint (3 km) : La petite randonnée au Grand Viewpoint, l’un des plus beaux points de vue des Canyonlands, est également un incontournable. Il apporte quelques vues supplémentaires, qui valent la peine d’être vues. Départ de sentier à l’extrémité sud de la route principale, à ne pas manquer.
  • Sentier Mesa Arch (1 km) : De nombreuses pistes de randonnée dans Island in the Sky sont plus faciles. L’un des plus beaux, celui de Mesa Arch, est avec une longueur de seulement 1 km extrêmement court. Début du sentier sur la route principale, près du passage à niveau.
  • Sentier Druid Arch (18 km) : Non moins beau, mais nettement plus épuisant est le sentier de randonnée de l’Arche du Druide, sur lequel il faut se déplacer à quatre pattes à quelques endroits. Tout est possible, mais en rapport avec la distance la plus longue, c’est beaucoup plus exigeant : six heures sont à prévoir.
    Les formations rocheuses excitantes et la randonnée sur le sol meuble du canyon compensent l’effort si l’on est suffisamment en forme.
  • Sentier de la boucle du parc Chesler (entre 12 et 18 km) : Un des plus beaux et des plus faciles sentiers des Needles. Il traverse un paysage à couper le souffle, où l’on rencontre une formation rocheuse fascinante après l’autre, jusqu’à ce que l’on atteigne enfin le parc Chesler, qui porte son nom. Si on veut aussi le compléter, il faudra parcourir 18 km. Si vous ne souhaitez que profiter des vues principales, alors 12 km suffiront.

    Il faut quatre bonnes heures avec des arrêts photo et c’est incroyablement gratifiant, un des meilleurs chemins de randonnée du sud-ouest. Départ du sentier au petit parking d’Elephant Hill au bout d’un court chemin de terre.

Comment se rendre au parc national des Canyonlands

  • Depuis Capitol Reef : Capitol Reef est généralement le point de départ de cette étape. Dans ce cas, suivez la route 24 à travers Hanksville jusqu’à la I-70 à Green-River, avant de retourner sur la route 191 à Crescent Junction.

    Le district Island in the Sky n’est pas loin de là, les 250 km peuvent être couverts en 3 heures.
  • De Monument Valley : À partir de Monument Valley, suivez la route 163 vers le nord. Si vous voulez faire un petit détour par le Goosenecks State Park et le Natural Bridges National Monument, prenez la sortie Mexican Hat sur la 261. Sinon, restez sur la 163 jusqu’à ce que vous arriviez à Bluff, puis tournez sur la 191.

    La route vers le Needles District commence un peu au nord de la petite ville de Monticello, la distance totale vers les Needles est d’environ 225 km ou 2h30. Pour atteindre Island in the Sky, on reste sur l’autoroute 191 et on tourne ensuite sur la 313 en direction du sud-ouest. Comptez 300 km ou environ 3 heures de route.

Les différentes zones du parc national des Canyonlands

La réserve se compose de plusieurs sections qui s’étendent le long de la route 191 dans le sud-est de l’Utah. La région la plus fréquemment visitée est le district de Island in the Sky, qui se trouve à environ 50 km au nord de la petite ville de Moab. Les vues sont similaires à celles du Grand Canyon, et l’infrastructure est très bonne, avec des routes solides, un grand centre pour les visiteurs et de belles aires de pique-nique.

Il ne faut pas non plus manquer le parc de Dead Horse Point dans les environs. Non moins beau, bien qu’un peu plus difficile à visiter, est le Needles District, à environ 120 km au sud. Des sentiers de longue randonnée vers les aiguilles de roche éponymes et autres formations rocheuses fascinantes caractérisent cette région. Il y a aussi un centre d’accueil des visiteurs, mais l’infrastructure est généralement plus pauvre, certains parkings ne sont accessibles que par des chemins de terre.

Enfin, la troisième région des Canyonlands est le district des labyrinthes, à l’ouest des Needles mais il est difficilement accessible aux touristes, car il n’y a pas d’infrastructure utile ni même d’accès.

Quand peut-on le visiter et à quel type de météo peut-on s’attendre ?

La zone du parc fait partie de la région du Haut Désert, qui couvre une grande partie du sud et du sud-est de l’Utah. Puisque vous êtes dans le désert, des températures allant jusqu’à 40° C sont possibles pendant la journée de mai à octobre. Mais comme on est en même temps en hauteur, il peut geler la nuit d’octobre à mai et, même en été, il fait souvent assez frais la nuit.

Le grand avantage de l’emplacement est la quantité extrêmement faible de précipitations, ce qui fait que les longues fermetures de routes sont assez rares, même en hiver. En été, cependant, il faut se préparer à ce que la chaleur devienne insupportable pendant les longues randonnées.

Le côté positif : par rapport aux autres parcs nationaux, les Canyonlands ne sont pas encore très fréquentés ; on ne voit souvent pas une âme à des kilomètres à la ronde. Dans le Island in the Sky, le nombre de visiteurs est plus élevé, mais par rapport aux parcs voisins, il est encore faible. Ainsi, en ce qui concerne les horaires de visite, il n’y a guère de restrictions.

Quels sont les hôtels du parc national des Canyonlands

Ceux qui voyagent en voiture de location restent généralement deux nuits à Moab et avant ou après à Torrey et Monticello ou Blanding.

Moab offre un énorme choix d’hôtels, certains bon marché, d’autres moins, mais l’endroit dispose d’une très bonne infrastructure, dont un grand supermarché. Les trois autres endroits mentionnés sont des villages dont il ne faut pas attendre grand-chose.

Ou Camper dans le Parc National des Canyonlands

Pour une fois, les campeurs n’ont pas la vie plus facile que les conducteurs de voitures de location : dans Island in the Sky, il y a effectivement le terrain de camping Willow Flat près du surplomb de la Green river et dans Needles, ils sont hébergés sur le terrain de camping Squaw Flat, mais ces deux terrains de camping sont très petits ; ils ne comptent que 12 et/ou 26 emplacements.

L’eau courante n’est disponible qu’à Squaw Flat et la nuitée coûte 15$. A Willow Flat elle est de 10$.

Vous avez beaucoup plus de chances de vous retrouver sur l’un des nombreux terrains de camping de Moab, qui offrent cependant aussi des prix assez élevés, à partir d’environ 50$ la nuit.