Parc national de Capitol Reef

Sur le chemin de Bryce Canyon à Arches, vous ne devriez pas manquer le Capitol Reef National Park. Dans son paysage rocheux rouge vif se trouvent les plus beaux sentiers de randonnée et points de vue que l’on ne trouve que dans le sud-ouest des Etats-Unis.

De plus, le Capitol Reef est encore assez calme alors que dans de nombreux autres parcs nationaux, on ne peut guère échapper aux visiteurs. Ici il est souvent possible de ne rencontrer personne pendant des heures sur certains sentiers !

Se rendre au parc national Capitol Reef

Le Capitol Reef National Park, situé au centre du sud de l’Utah, ne peut en principe être inclus que dans un itinéraire entre Bryce Canyon et Arches ou les Canyonlands. Si l’on vient de l’ouest, donc de Bryce, on suit la très intéressante autoroute 12 jusqu’à Torrey, où l’on tourne à la 24 et on est presque à destination.

Les 200 km prennent moins de trois heures de conduite.

Si on vient de l’est, donc de Moab, on roule d’abord sur la route 191 au nord jusqu’à ce qu’on rencontre la I-70 à l’ouest. Derrière Green-River, on tourne de nouveau sur la route 24 vers le sud, puis tout droit.

L’itinéraire peut être fait en trois heures environ, tout au plus un arrêt au Goblin Valley State Park est recommandé.

Comment accéder au Capitol Reef?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est très facile de trouver son chemin dans le parc, qui se trouve presque entièrement le long de la route 24 et de la route panoramique.

En venant de la direction de Moab, la zone du parc commence approximativement au niveau de la petite ville Caineville, où l’on trouve la sortie de la Cathedral Valley. De là, il reste encore 20 km jusqu’à la route panoramique et au centre d’accueil sur lequel on trouve déjà quelques sentiers comme celui qui mène au pont Hickman.

A l’ouest, le se trouve également à environ 20 km de la petite ville de Torrey, premier choix pour les nuitées. Sur le chemin, on trouve d’autres curiosités comme Chimney Rock et Twin Rocks.

Quels sont les points de vue et les sentiers de randonnée?

Les visites touristiques dans le Capitol Reef ont l’avantage pratique que l’on trouve de nombreux points forts le long de l’autoroute 24 ainsi qu’une seule route panoramique. Ainsi, il n’est pas nécessaire de conduire beaucoup pour accéder à la plus grande partie des chemins de randonnée et des points de vue.

De plus, il y en a pour tous les goûts; de la courte vue sur les rochers jusqu’aux randonnées de plusieurs heures à travers les canyons.

  • Cathedral Valley : Hors compétition, la Cathedral Valley est une région éloignée au nord, qui ne peut être traversée que sur des chemins de terre très confus. Un très bon SUV ou jeep est en principe obligatoire.

    De plus, le temps devrait jouer car sous la pluie ou après la pluie, de nombreuses routes sont difficilement praticables. Si l’on ose malgré tout s’y rendre, on est récompensé par de belles vues hors des sentiers battus.

    Pour l’entrée dans la vallée, il faut absolument utiliser la Ford Hartnet Road River, car il faut traverser la rivière Fremont. Normalement, il n’est même pas profond de dix centimètres, de sorte que même les SUV ne rencontrent pas de problèmes, mais informez-nous à l’avance !
  • Sentier deChimney Rock (6 km) : Belle randonnée vers un rocher rappelant un foyer. Particulièrement intéressant au coucher du soleil.
  • Rim Overlook Trail (4 km) : Une randonnée ardue avec les meilleures vues du Capitol Reef. Le départ du sentier au pont Hickman, peut également être relié au sentier Navajo Knobs, ce qui donnerait une longueur de 15 km.
  • Sentier du pont Hickman (2 km) : Un beau sentier facile qui mène à un pont naturel. C’est l’un des ponts les plus grossiers du sud-ouest, mais il vaut la peine d’être vu, tout comme les ruches qui se trouvent sur le chemin. Le début du sentier se situe à l’autoroute 24, un peu à l’est de la promenade panoramique.
  • Sentier de l’Arche de Cassidy (3 km) : Grande randonnée vers une arche dans un endroit inhabituel. Surtout au début, la montée est raide, donc les 3 km ne sont pas à sous-estimer ; il faut deux heures pour le parcours.

    Commencez à la fin de la courte route de Grand Wash, qui bifurque de la route panoramique – une route de terre, mais généralement facile à conduire avec une voiture.
  • Sentier du canyon Cohab (5 à 10 km) : le point de départ se trouve près de Fruita. Le sentier monte d’abord assez abruptement et offre de belles vues sur les environs avant d’atteindre le sommet du Cohab Canyon éponyme.

    Surtout les Ruchers, des rochers troués, donnent une belle image. E
  • Scenic Drive : Une route secondaire de 13 km de long qui bifurque de l’autoroute 24 vers le sud et qui traverse l’une des plus belles régions du récif du Capitole. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, mais que vous voulez tout de même vous faire une bonne idée des environs, c’est l’endroit idéal pour vous.

    Les roches composées de matériaux meubles, les couches de roches de différentes couleurs et le grès avec des trous sont très faciles à reconnaître. En outre, à l’entrée de la route panoramique, on trouve le centre d’accueil des visiteurs, la Fruita historique avec ferme, chevaux et camping ainsi qu’un ou deux sentiers de randonnée.

Quelles sont les horaires d’ouverture et à quel type de météo dois-je m’attendre?

Le temps dans la région est tout à fait supportable pendant la plus grande partie de la saison : déjà en avril, les températures maximales sont en moyenne de 20° C, même s’il peut faire très froid la nuit.

En été, la température maximale moyenne est de 30° C, même si les vagues de chaleur peuvent bien sûr faire monter le thermomètre jusqu’à 40° C. La plupart du temps, cependant, il est plus facile de faire des randonnées ici qu’autour de Moab.

Pendant toute l’année, il peut y avoir des tempêtes, de sorte que le sable vous fouette en plein visage.

En ce qui concerne le meilleur moment pour visiter Moab, il n’y a pas de restrictions importantes, notamment parce que le nombre de visiteurs est très faible. Les mois d’avril et mai sont optimaux pour les randonnées, mais aussi en juin ou plus tard, on ne rencontre pas de problèmes insurmontables.

Ou se loger à Capitol Reef?

Le nombre plutôt faible de visiteurs fait que les prix des hôtels dans les environs sont assez bas et on peut presque toujours obtenir spontanément une chambre.

Néanmoins, il faut considérer qu’en raison du faible nombre de visiteurs, il y a bien sûr aussi nettement moins de choix de motels et d’hôtels. En fait, on ne peut trouver que quelques hébergements utiles à Torrey, à environ 20 km à l’ouest du centre du parc. Il n’y a pas de gîtes dans le parc.

Quels sont les endroits pour camper au Capitol Reef?

Dans le parc, le camping Fruita est situé sur la route panoramique, près du centre d’accueil. Exactement 71 emplacements sont disponibles et c’est le premier arrivé, premier servi, ce qui peut causer des problèmes de mai à septembre, car souvent tous les emplacements sont déjà pris à l’heure du déjeuner.

L’eau potable et les toilettes avec l’eau courante sont disponibles, mais malheureusement les douches ne le sont pas. Un emplacement coûte 10 $ par nuit.

En dehors du parc, à Torrey, il y a quelques autres campings privés à choisir, tous très bien.