Le Grand Canyon (South Rim)

Le South Rim of the Grand Canyon National Park est situé dans le nord de l’Arizona et est probablement de loin la réserve naturelle la plus connue du sud-ouest des Etats-Unis : Quand on pense à cette région et au Far West, on pense inévitablement aux énormes canyons dans lesquels serpente le fleuve Colorado.

Il ne devrait donc surprendre personne que le Grand Canyon en général et le South Rim en particulier sont parmi les parcs les plus visités du pays : Tout au long de l’année, de véritables foules de personnes se pressent à tous les points de vue, de sorte qu’il ne faut pas seulement de la patience mais aussi une bonne préparation.

Comment se rendre au Grand Canyon?

Par rapport à la rive nord, l’accès à la rive sud est relativement facile, mais il y a un petit hic : à proximité du parc, il n’y a guère de destinations dignes d’être mentionnées, de sorte qu’il faut soit accepter un très long trajet en voiture, soit passer la nuit dans un endroit sans intérêt. Normalement, cette dernière option est la meilleure.

  • Depuis Monument Valley : Monument Valley est un point de départ fréquent pour le voyage vers le Grand Canyon. Par l’autoroute 163/160 vous allez vers le sud-ouest, derrière Tuba City vous rencontrez l’autoroute 89, puis vous continuez comme avant. En un peu moins de quatre heures, vous pouvez facilement y arriver.
  • De Page : Depuis Page, il est beaucoup plus rapide d’atteindre la rive sud, mais bien sûr, on atteint d’abord l’entrée est de Desert View. D’abord vous allez vers le sud sur la route 89, puis vers l’ouest sur la route 64 à Cameron et vous y voilà, en seulement deux heures et demie à trois heures !
  • De Joshua Tree : Sur la route 62, vous allez d’abord vers l’est, puis vers le nord sur la route 95 jusqu’à ce que vous atteigniez la I-40 à Needles. Comptez entre six et sept heures de route.
  • De Las Vegas : À Las Vegas, conduisez d’abord vers le sud-est sur l’Interstate 515 et la Highway 93 jusqu’à ce que vous atteigniez la Route 66 et l’Interstate 40 à Kingman – la première est un peu plus intéressante, la seconde est beaucoup plus rapide. À l’est, à Williams, vous allez vers le nord, la route 64 mène directement au Village. Vous devriez prévoir cinq bonnes heures si vous utilisez la I-40, sinon environ six heures.

Orientation dans le Grand Canyon

Le South Rim est l’un des trois côtés du Grand Canyon que l’on peut visiter, et de loin le plus populaire. Il commence à l’ouest peu après le village de Tusayan, où vous trouverez le grand village du Grand Canyon avec de nombreux hébergements, magasins et restaurants.

Vous trouverez également ici le centre d’accueil des visiteurs et le départ de la ligne des navettes. Ce dernier vous emmène aux points de vue le long de Hermit Road à l’ouest, qui ne peut être utilisé qu’avec votre propre voiture en hiver.

La situation est différente dans l’est, où l’on trouve d’autres points de vue le long de la route 64, la Desert View Drive, jusqu’à ce que le parc national se termine peu après Desert View avec sa tour de guet.

Ceux qui ne visitent le Grand Canyon qu’à la journée s’arrêtent généralement d’abord au Village, puis prennent peut-être le Desert View Drive (40 km dans chaque direction) et à la fin, à l’ouest, sortent aussi à nouveau.

Points de vue et sentiers de randonnée

Le South Rim vit bien sûr de ses vues magnifiques : Yaki Point, Hopi Point, Mojave Point, Pima Point, Mather Point se trouvent tous autour du centre au Grand Canyon Village.

Il n’est guère possible de donner une estimation du meilleur point de vue ou du point de vue qu’il faut absolument visiter. En fin de compte, c’est le temps disponible qui devrait décider du choix et du nombre de vos visites.

  • Bright Angel Trail : Il y a peu de sentiers de longueur moyenne, mais les randonneurs professionnels en ont pour leur argent, notamment avec le Bright Angel Trail de près de 20 km de long. Il mène du haut du Village jusqu’au bas du canyon. Comptez 2 jours pour le compléter, dans son intégralité. La plupart des gens devraient en avoir assez après le premier ou le deuxième point de rassemblement ; l’effort n’étant pas à sous-estimer.
  • Rim Trail : Le principal sentier de randonnée est le Rim Trail qui mène, comme son nom l’indique, le long de la rive sud depuis Hermits Rest jusqu’au centre d’accueil et est principalement asphalté. On en parcourt toujours et inévitablement une partie lors de la visite des points de vue du Grand Canyon, mais le parcourir en entier n’en vaut guère la peine.
  • Desert View Drive : Le long de la Desert View Drive à l’est, vous trouverez d’autres vues impressionnantes: Lipan Point, Mather Point et Grandview Point sont les plus importantes. Au coucher du soleil, le Desert View Point est un immanquable.
  • Grand Canyon Village : Le Village étonnamment grand avec ses nombreux hôtels et lodges, un dépôt de trains, la Market Plaza ainsi que le plus important centre de visiteurs à l’est est déjà en soi à classer comme un petit spectacle.

    Au lieu de points de vue sur le Canyon, ce sont surtout les maisons construites si près de son bord qui attirent l’attention des visiteurs. En regardant le Studio Lookout ou l’Hôtel El Tovar, on peut déjà avoir le vertige.
  • Chemin des Ermites : La plupart des points de vue se trouvent le long du chemin des Ermites, long de 12 km, à l’ouest du village, qui commence par la pointe Maricopa et se termine par le Repos des Ermites. Théoriquement, il est possible de parcourir toute la route à pied sur le Rim Trail, mais il est plus raisonnable d’utiliser la navette gratuite et très fréquentée. Pima Point, The Abyss, Maricopa Point ou Hopi Point sont des arrêts courants et judicieux.

Par conséquent, une très bonne paire de chaussures, beaucoup d’endurance et beaucoup de nourriture sont obligatoires. Il n’y a pas toujours de l’eau sur le parcours, l’ombre est faible. Si vous vous surestimez, vous risquez de faire partie des centaines de touristes qui doivent être secourus année après année.

Si vous voulez oser la descente et la montée à couper le souffle, vous devez vous informer à l’avance des conditions météorologiques. Outre la tente obligatoire, il est recommandé de prendre une lampe de poche, une trousse de secours et un sifflet ou un miroir pour attirer l’attention sur soi en cas de chute ou d’effondrement…

Le Grand Canyon en hélicoptère

Les vols touristiques en hélicoptère sont également très populaires, avec le choix de décoller de Las Vegas ou, plus pratique, non loin du Village. Ils permettent une fois de plus des vues complètement différentes des canyons, ce qui vous épargne en principe la visite du North Rim; avec un hélicoptère, vous pouvez voir le Grand Canyon de presque toutes les perspectives imaginables.

En termes de prix, les tours d’hélicoptère de 30 minutes commencent à environ 200$ par personne, pour des vols plus longs à partir de deux heures, il faut calculer avec 400$. Les fournisseurs les plus populaires sont Sundance et Mustang.

La météo du Grand Canyon

Le plus grand avantage de la rive sud par rapport à la rive nord est peut-être le temps – alors que cette dernière ne peut être visitée de façon raisonnablement fiable que de juin à septembre, la rive sud est accessible toute l’année. Bien sûr, à une altitude d’environ 2100 mètres, il y a aussi des chutes de neige ici, mais les routes restent pour la plupart praticables.

A part cela, le temps est comme d’habitude dans le désert : en été, des températures supérieures à 30° C ne sont pas inhabituelles, et même au printemps et en automne, il fait généralement agréablement chaud, voire très chaud. Seulement la nuit, il fait beaucoup plus froid entre octobre et mai.

Pour les visiteurs, le climat signifie qu’il faut absolument penser à un couvre-chef et à de la crème solaire. En raison de l’altitude, le danger de prendre un coup de soleil est plus élevé qu’ailleurs, d’autant plus que l’on est presque continuellement exposé au soleil.

Le Grand Canyon et le tourisme de masse

Un petit avertissement s’impose : La rive sud est très fréquentée la plupart de l’année. Tellement bondé que déjà le matin, il faut souvent faire la queue sous un soleil de plomb pour pouvoir se glisser dans la deuxième ou troisième navette qui s’arrête. La raison principale de cette situation est que tous les bus de tourisme déchargent les touristes en masse.

Il n’y a presque pas de moments de calme et l’infrastructure semble aussi un peu étrange – dans le parc national probablement le plus important des USA, de tous les endroits, on reçoit des sandwiches scellés dans du film plastique avec d’innombrables additifs comme en-cas. Bien sûr, cela ne diminue pas la beauté de la nature, mais en saison principale, il faut des nerfs solides pour affronter la foule.

Les Hôtels recommandés aux alentours du Grand Canyon

Les voyageurs qui louent une voiture trouveront à la lisière sud quelques pavillons qui répondent aux normes du parc national : quelque part entre l’ancien et le charmant, dans la meilleure situation, mais réservé longtemps à l’avance et cher ; en dessous de 250$ par nuit, il y a peu d’options.

Plus raisonnable, car plus abordable, est surtout la nuitée à Tusayan, juste devant l’entrée, ou à Williams et Flagstaff, chacun à environ une heure du parc.

Emplacements de camping dans le parc

Au Grand Canyon Village, vous trouverez l’immense Mather Campground, ouvert toute l’année et disposant de plus de 300 places. Les réservations pour 20 $ par nuit peuvent être faites en ligne et sont fortement recommandées puisque le terrain de camping est presque toujours complet.

A Desert View, à l’est, il y a un autre camping de 50 emplacements, un peu plus calme et ouvert seulement de mai à octobre. Ici, c’est la règle du « Premier arrivé, premier servi » qui est valable pour 18$ par nuit. Si vous vous y rendez l’après midi, mieux vaut avoir réservé au préalable.

L’infrastructure est comme d’habitude simple. Le fonctionnement d’un générateur n’est autorisé qu’à certains endroits.